Nos actus

Domisiel Ile-de-France présente son programme « Motricité et Nutrition dans la relation aidant aidé »

Logo-Siel-Bleu-Domisiel

A partir de Septembre 2016 : L’association Domisiel propose un programme d’activité physique à destination de tout francilien en situation aidants/aidés.

Ce programme fait l’objet d’un financement ARS et CNAV, le reste à charge est inférieur à 7€ par séance d’une heure. De plus ce montant est déductible des impôts à 50%.

Nous vous proposons 15 heures d’activités se déroulant à domicile. Une évaluation initiale et une évaluation finale portant sur l’aspect moteur de l’aidé ET de l’aidant, et sur les habitudes alimentaires.

Ce programme se nomme « Motricité et Nutrition dans la relation aidant aidé » et sera proposé à 60 couples sur les 8 départements d’IDF.

Les objectifs de ce projet sont :

. Mobiliser physiquement l'aidant pour qu'il puisse assumer sans épuisement la charge de travail inhérent à son rôle d'aidant : Il bénéficiera de conseils pour ne pas se blesser et se ménager lorsqu'il s'occupe de son aidé mais aussi pour lui donner des conseils sur des exercices et mouvements à utiliser afin de poursuivre la démarche de façon autonome suite au projet. 

. Apporter des améliorations motrices et une meilleure perception des capacités de l'aidé : Nous intervenons auprès de l'aidé afin qu'il retrouve une certaine autonomie pour des gestes de la vie quotidienne, nous faisons en sorte qu'il avance dans l'âge et dans la maladie de la meilleure façon possible. Ceci permettra par la suite de soulager l'aidant sur des tâches quotidiennes.

. Veiller à la bonne alimentation du couple en apportant des conseils et recommandations adaptés : Nous apporterons également des informations nutritionnelles claires et ludiques pour apporter à l'aidant des conseils sur l’alimentation en tenant compte de l’âge et de la maladie de l'aidé.

Pour tout renseignement contactez :
Thomas LE CAM (responsable IDF)
thomas.lecam@domisiel.org

Mobile : 06 69 37 28 85

Vous pouvez aussi consulter notre site : www.domisiel.org, pour des renseignements plus généraux sur l’association.

Toute nos actus >