Nos actus

Recherchons des binômes Aidant/Aidé pour Etude d’évaluation pour le CEREMH (CEntre de REssources et d'innovation Mobilité Handicap)

De nos jours, en raison de l'augmentation et du vieillissement de la population mondiale, de plus en plus de personnes sont touchées par des déficiences cognitives entraînant des troubles de l'orientation spatio-temporelle et par des maladies telles qu'Alzheimer. Aujourd'hui, des dispositifs sont commercialisés pour accompagner ces personnes dans leurs sorties et parmi eux, des appareils de géolocalisation.


Ces dispositifs de géolocalisation permettent aux accompagnants des personnes atteintes de ce type de maladie de les localiser sur une carte, de savoir où ils se trouvent et ainsi pouvoir agir en conséquence. Ils prennent différentes formes: téléphones, ceintures, balises ou encore montres et sont actuellement commercialisés.

A la demande de plusieurs institutions, le CEREMH (CEntre de REssources et d'innovation Mobilité Handicap), réalise actuellement une étude d'évaluation de ce type de dispositif. Pour la mener à bien, leurs membres sont actuellement à la recherche de 40 binômes aidant-aidé.

Concernant les personnes futurement équipée (moins de 80 ans), il n'y a pas une pathologie en particulier qui est ciblée pour participer, il faut simplement qu'elles et leurs aidants soient intéressés par ce type d'appareil. De plus, l'aidant doit disposer d'un ordinateur et/ou d'un smartphone avec une connexion internet pour pouvoir profiter des fonctionnalité du dispositif.

Cette étude est réalisée sur l'ensemble de la région Ile de France, sur les départements de la Loire, du Rhône, de l'Hérault, du Gard, de la partie est de l'Ain et de la partie nord-est de l'Isère. Elle durera 2 mois durant lesquels les testeurs devront se servir du dispositif et remplir des questionnaires de satisfaction. En guise de dédommagement pour votre participation, le dispositif ainsi que 4 mois d'abonnement vous seront offerts à l'issu des tests.

Si cette étude vous intéresse et que vous souhaitez y participer, ou pour toute demande d'information, vous pouvez joindre les membres du CEREMH: Matthieu Pinay et Faustine Coulmier, au 01 39 25 49 87.

Faire un clic droit sur l'image pour télécharger le flyer

Toute nos actus >